631 views

Rencontre avec Nicolas BOUGÈRE – Illustrateur et animateur 2D

Partons à la rencontre de Nicolas BOUGÈRE, Illustrateur et animateur 2D et allons dessiner dans les rues de Lyon.

J’ai invité Nicolas à une balade en dessin, figurez-vous qu’il a tout de suite accepté. La rue est un terrain de jeux et une source inépuisable d’inspiration pour les dessinateurs(trices) et artistes. Je vous invite à présent à le découvrir et à découvrir son travail au travers d’une sortie croquis urbain dans les rues de Lyon.

Atelier-vivien-blog-dessin-apprendre-a-dessiner-rencontre-nicolas-bougere- (4)

Dessiner des gens sur le vif

Nicolas aime dessiner les gens sur le vif, les styliser. Il utilise ces petites figurines comme des bases d’expression et de poses de personnages. Le croquis lui permet d’habituer son esprit, synchroniser son oeil, sa main et son cerveau afin de se constituer comme une bibliothèque de personnage qui lui reste en tête et qu’il utilisera lorsqu’il en aura besoin.

Il aime dessiner les gens sur le vif lorsqu’ils sont en mouvement, en train de marcher dans la rue ou poser sur un banc. Il faut dessiner vite, capter le mouvement, après un ou deux regards, le modèle a disparu. Il faut dessiner juste, on n’a que rarement le temps d’avoir notre modèle sous les yeux plus de quelques secondes. Et puis, si le dessin n’est pas fini, on imagine le reste. On essaie de se souvenir de la personne, à quoi elle ressemble, son visage, sa taille, son attitude, afin de terminer son dessin. En tant qu’animateur 2D Nicolas aime naturellement capter le mouvement, la démarche du personnage. Il dessine également l’architecture mais a du mal avec la nature.

Atelier-vivien-blog-dessin-apprendre-a-dessiner-rencontre-nicolas-bougere- (5)

Le croquis comme un entrainement

Les croquis vont lui permettre de réaliser des illustrations ou des animations qui sortent de sa tête et non pas de dessiner purement et simplement quelque chose qu’il voit dans la rue. C’est très intéressant, le croquis lui permet d’avoir en tête tous une panoplie de poses, de gens, de motifs d’architectures, de formes de bâtiments, de formes de nature et bien d’autres de choses.

Atelier-vivien-blog-dessin-apprendre-a-dessiner-rencontre-nicolas-bougere- (3)

Être animateur 2D 

Son travail n’est pas du genre réaliste. Dernièrement, il a réalisé tout une série d’animations complètement carrés, déformées. Auparavant, Nicolas a travaillé pour un jeu vidéo “2 dark” où il y a dû effectuer des recherches plus poussées, de style et de type de personnages. Pour beaucoup des truants et c’était très intéressant.

Je remercie pour ma part Nicolas BOUGERE qui a accepté l’invitation d’aller dessiner et a réalisé pour nous plusieurs croquis en expliquant son travail, sa démarche. Je vous invite à présent à découvrir son travail, ses oeuvres tant en illustration qu’en animation. Rendez-vous sur son site en cliquant ici

Vous souhaitez me faire part de vos commentaires ou vous avez une question, écrivez quelques mots dans le bas de l’article et je serais ravie d’y répondre. Vous pouvez également me contacter en cliquant ici

Je vous dis à tout bientôt pour un nouvel article, une nouvelle vidéo et en attendant à vos crayons, à vos pinceaux on va se balader tout bientôt.

Vous souhaitez apprendre à dessiner, suivez l’actualité des articles en vous abonnant à la page Facebook de l’Atelier de Vivien

Venez également vous abonner à ma chaîne Youtube

Vivien FRANCOIS

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 24
    Partages
2017-10-23T21:12:27+00:00 By |Rencontre un(e) artiste|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ​êtes​ libre de recevoir gratuitement le livre

"Les 10 bases du dessin pour apprendre et savoir dessiner"