1 113 views

Les 3 meilleurs conseils pour bien débuter en dessin

Et s’il suffisait de quelques ingrédients pour bien savoir dessiner. À travers cet article, je me livre afin de vous apporter les 3 meilleurs conseils pour bien débuter en dessin.

Je m’appelle Vivien, j’ai été professeur de dessin en école d’art et suis avant tout passionné. À 13 ans mes parents eurent l’idée qui a changé ma vie. Ils m’ont inscrit à des cours du soir dans l’atelier d’un peintre, où j’ai appris les bases du dessin et de la peinture. C’était il y a 17 ans et je peux vous dire que j’ai eu le temps de méditer sur le sujet. C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous livrer mes 3 meilleurs conseils pour bien débuter en dessin.

Le plaisir au cœur du dessin

Dessiner, que ce soit un loisir, pour les études ou même votre métier, le plaisir et la passion en sont le cœur. Apprendre à dessiner n’est pas une affaire de quelques heures ou de quelques jours, du moins si l’on souhaite atteindre un bon niveau. Quand je parle de bon niveau, je veux dire au moins se sentir à l’aise techniquement pour pouvoir tout dessiner et dans le style que l’on souhaite. Pour se libérer techniquement, cela implique d’apprendre les bases du dessin et de les pratiquer encore et encore, voici les 2 sujets dont je vais vous parler un peu plus bas.

Revenons à nos moutons, d’ailleurs vous pouvez le dessiner … 🙂  et parlons du plaisir de dessiner. L’idée d’entrer dans l’atelier d’un peintre fut une idée de mes parents mais c’est bien moi qui ai décidé d’y entrer. Ce petit détail a une grande importance, car bien que rebelle j’ai eu le désir d’apprendre à dessiner. C’était mon choix personnel et j’insiste bien dessus car cela doit être votre propre choix et pas celui d’un ou d’une autre !  Stephan le peintre m’a très vite demandé ce que je souhaitais dessiner, j’ai choisis des dessins de bandes dessinées, Enki Bilal, Tintin, Astérix, mes coups de cœur d’un gamin de 13 ans, et c’est ce qu’il m’a souvent fait redessiner. Il a compris une des bases essentielles de l’apprentissage, le plaisir. D’ailleurs, son atelier était plein.

J’ai donc commencé à dessiner avec plaisir, par choix, et ça remonte à il y a 17 ans. Le plaisir est pour moi, la base la plus essentielle. Bien sur dans l’apprentissage du dessin il y des moments un peu rébarbatif, voir ennuyeux, mais ils ne sont rien à côté de tous ces bons moments que cette passion vous offre. Cassez les barrières de la technique en apprenant les bases du dessin. Grâce à elles vous serez bientôt capable de tout dessiner.

Apprendre les bases du dessin et savoir tout dessiner

Apprendre les bases du dessin comme je vous le disais un peu plus haut vous permet d’être libre techniquement afin de pouvoir dessiner ce que vous souhaitez. Bien sur l’apprentissage du dessin prend du temps, d’ailleurs, je me dis que j’e n’aurais pas assez d’une vie pour tout apprendre. Imaginez que pour dessiner des personnages il vous faut acquérir des notions d’anatomie, que pour dessiner des objets il vous faut des notions de perspectives et de matière, parlons aussi du dessin d’observation parfait pour synchroniser votre main, votre œil et votre cerveau, imbriquer des formes simples afin de construire votre dessin, sa structure. Et je vous passe les différents types d’ombres et multiples textures (bois, chrome, béton etc.), le type de papier, les différents gras des crayons, différents types de crayons. Toutes les notions citées vous donnent déjà des vertiges, pas de panique ! Toutes ces notions s’apprennent avec le temps, l’une après l’autre et l’on progresse grâce à la pratique et la persévérance.

Cliquez ici pour apprendre les bases du dessin afin de bien débuter.

Pratiquer et persévérer

Apprendre à dessiner m’a pris 17 ans et j’ai l’impression de n’avoir exploré qu’une infime partie de ce monde. Comme dans tout domaine, que ce soit pour l’apprentissage d’un instrument, d’un sport, d’un métier, il n’y a pas de secret, la pratique et la persévérance en sont les clés pour progresser. Pour apprendre à jouer du violon, je dois répéter mes gammes, travailler chaque jour afin d’améliorer mon oreille, mon doigté et ma dextérité. En dessin c’est pareil, c’est à force de répéter les bases (perspectives, ombrages, formes simple etc.) et en les utilisant dans mes dessins lorsque j’en ai besoin, que je progresse.

Je vous encourage alors à dessiner avec plaisir pour que ce devienne une passion, à apprendre les bases du dessin pour vous libérer techniquement et être capable de tout dessiner Je vous encourage à pratiquer et persévérer afin de devenir le dessinateur que vous rêvez d’être.

Je vous invite à suivre mon blog l’Atelier de Vivien ainsi que l’actualité des articles sur ma page Facebook 

A vos crayons, à vos pinceaux et à bientôt 🙂

Vivien

Cet article participe à l’opération “articles en folie” sur le thème “Vos 3 meilleurs conseils pour bien débuter en dessin”. Cet événement est organisé par le blog https://les-dessins-animes.fr.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
2018-03-13T12:44:51+00:00 By |Parlons dessin|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ​êtes​ libre de recevoir gratuitement le livre

"Les 10 bases du dessin pour apprendre et savoir dessiner"