249 views

L’importance de la mise en peinture

Aujourd’hui j’accueille Moreau Quentin du blog devenons peintre aérographe pour un article invité dans lequel il nous parle de l’importance de la mise en peinture. C’est donc lui qui s’exprime dans cet article, je lui laisse la parole 🙂

En premier lieu, merci à Vivien de m’accueillir dans son Atelier, je suis Moreau Quentin du Blog Devenons peintre aérographe

Brochet Aérographe

Je vais partager avec vous aujourd’hui, le principe de mettre en peinture un dessin et ce que cela peu apporter à ce dernier. Egalement, l’intérêt de le faire pour vous ainsi que la facilité de s’initier à la méthode  Winking smile

Un dessin en soit pose déjà la structure. c’est un peu comme les fondations d’une maison, correspondant  à une œuvre pouvant aller encore plus loin. En soit, une maison déjà fort bien construite est très belle à contempler, je pense d’ailleurs que Vivien vous le prouve chaque jour au travers de ses différents croquis fort bien réalisés.

Cependant, la même habitation une fois aménagée et décorée comme il se doit avec quelques détails en plus, la rend toujours plus chaleureuse et désirable. Ainsi de la même manière la mise en peinture d’un dessin lui apporte des caractéristiques indéniables :

  • Plus de réalisme
  • Plus de volume et de profondeur
  • Plus pétillant, les couleurs apportant tout une dimension, atmosphère en plus
  • Plus de vie, tout simplement

Vous pouvez bien évidement faire une mise en couleur à l’aide de feutre ou de crayon, mais la peinture est un choix très intéressant et plus propice à la création.

Beaucoup ne le font pas parce qu’il pense cela trop complexe ou par manque de motivation, car il est vrai qu’il faut bien souvent déplacer du matériel. Cependant, une petite trousse contenant de la gouache, par exemple, vous permet d’utiliser la peinture au quotidien, sans trop de prise de tête.

La mise en couleur apporte toujours un véritable plus dans l’impact qu’aura votre dessin sur le monde et également une atmosphère propre, même si vous prenez naturellement plus de temps à le réaliser, le rendu final n’en sera que plus impressionnant.

Vous serez donc fier de vous lorsque vous aurez terminé votre œuvre, même si certains points vous aurons probablement donnés du file à retordre.

Un autre facteur non négligeable concernant vos croquis, rapport à la mise en peinture, est que cette dernière multiplie grandement votre enthousiasme à vouloir en faire plus.

J’entends par là qu’un simple dessin que vous auriez réalisé, pour votre plus grand bonheur, de manière claire et simple pourrait très bien se transformer en œuvre beaucoup plus grande.

Et si vous rajoutiez plus d’éléments ? Plus d’effet ? Sur un papier plus grand et plus épais. Pourquoi ne pas dessiner sur un format encore plus grand le dimanche après-midi et de vous lancer dans des réalisations époustouflantes qui prendront vie et vous rendrons fier une fois terminé !

Bien entendu, je ne dis pas qu’il faut absolument en arriver à ce stade, devenir un peintre n’est pas une finalité en soit,  vous m’aurez compris.

Le petit carnet pratique à emporter partout ou quelques feuilles de tailles classiques fonctionnent à merveilles, mais cela montre que la mise en peinture de vos œuvres peut apporter une certaine dimension à vos travaux.

Non content d’augmenter votre enthousiasme, cela augmentera aussi votre savoir et votre perception en matière de création.

En effet, il y a fort à parier qu’à force de travail, comme dans la majorité des domaines artistiques, vous parviendrez à améliorer grandement vos capacités tout en les diversifiant toujours un peu plus grâce à la mise en peinture.

L’idée préconçus que vous ne pourrez jamais parvenir à bien dessiner, car vous n’avez aucun talent s’arrête au moment ou vous déciderez que le contraire est possible. La peinture en plus de votre coup de crayon contribuera toujours à cet état d’esprit

Mais cela reste-il si facile pour autant ? Bien sûr, cela nécessite des connaissances et du savoir faire, mais si vous êtes motivé par tout ce que la mise en peinture peut apporter à votre dessin, alors vous y trouverez un réel plaisir d’apprentissage.

La maîtrise des couleurs est une chose, ainsi que le respect des volumes et des contrastes. Ce sont des éléments qui existent déjà dans l’univers du dessin. Si vous possédez déjà les bases du bon dessinateur, vous aurez d’autant moins de mal à pouvoir cerner comment bien utiliser la peinture et l’initiation peu donc se faire très rapidement, vous amenant à réaliser des œuvres dont vous serez fier.

Me concernant, je suis peintre aérographe à en devenir et je vous confirme toutes ces choses par l’expérience que je vie au quotidien actuellement, cherchant à m’améliorer jours après jours dans la peinture et la création de nouvelles œuvres. La seule limite restant celle de notre imagination !

Je vous invite également à découvrir le blog devenons-peintre-aérographe , qui partage avec vous toutes les bases pour ce lancer dans l’aérographie et traitant également de la mise en peinture liée à ce domaine, en vous remerciant de l’intérêt porté à cet article et surtout d’autant vous investir dans ces passions artistiques qui nous réunissent tous !

Quentin MOREAU

En complément vous êtes libre de me suivre sur Facebook, Tweeter et Instagram, ou vous serez régulièrement informé des nouveautés concernant devenons-peintre-aerographe.com

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 10
    Partages
2017-11-09T22:26:29+00:00 By |Article invité|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Vous ​êtes​ libre de recevoir gratuitement le livre

"Les 10 bases du dessin pour apprendre et savoir dessiner"