Glossaire du dessin

Home/Glossaire du dessin
Glossaire du dessin 2017-09-19T11:12:00+00:00

 

Le croquis

Un croquis est l’idée du dessin. Il est réalisé à partir de l’observation du réel. Ce dessin à main levé peut être utile pour la création d’une œuvre future. Par une observation attentive, je croque fidèlement le sujet que j’observe. Cela peut être un lampadaire pour un dessin de rue ou le croquis d’une vieille armoire pour réaliser l’illustration d’un vieil atelier. Le croquis est un dessin réalisé rapidement pour ne pas s’attarder sur les détails. Il peut aussi être considéré comme une œuvre finie, c’est un choix artistique. Les carnets de croquis comme ceux de Degas permettent à présent de comprendre l’évolution dans son art ainsi que les artistes qui l’ont influencés. Il est courant qu’à côté du croquis se trouvent quelques annotations, celles-ci viennent compléter l’idée. Un croquis peut être réalisé au crayon, à l’aide de stylo ou tout autre outil qui permet un dessin exécuté rapidement.

Esquisse

L’esquisse joue le rôle d’étude. Elle nous sert à penser l’œuvre finale. Nous pouvons par exemple, déterminer la provenance de la lumière et l’indiquer par une flèche. Nous pouvons également étudier les différentes valeurs du noir au blanc en passant par plusieurs nuances de gris, réfléchir au cadrage et à la composition, aux éléments importants que composent notre image. En peinture, il sera une étude préliminaire des couleurs choisies pour réaliser la peinture finale.

Ebauche

L’ébauche, ce sont tous simplement les premiers traits de notre dessin sur notre support final. Par une ébauche je viens également indiquer le placement des ombres et la provenance de la lumière. L’ébauche en peinture, est la structure de la peinture, le dessin que les pigments viendront recouvrir.

Le grammage du papier

Le grammage d’un papier correspond à son poids. On le calcule en gramme par mètre². Exemple pour une feuille A4 (21 x 29,7) en 80g, cela signifie que 1m² de ce papier pèse 80g. Plus le grammage est bas plus la feuille est souple et inversement.

Pierre noir

La pierre noir est un outil de dessin noir mat à base de carbone. Elle est utilisée pour les esquisses, mais aussi pour les dessins plus raffinés.

Crayon graphite

Le crayon est un instrument de dessin ou d’écriture dont la mine est constituée de graphite (contient du carbone). Le degré de dureté des mines de crayons va du 9H au 9B.

  • H (hard) : dure (ou sèche);
  • B (black) : tendre (ou grasse) ;
  • HB (hard black) : moyenne ;
  • F (fine point) : fine. Il s’agit du milieu de l’échelle, HB étant un peu plus tendre.

Une mine dure est sèche, précise et durable, mais manque de noirceur ; une mine tendre est grasse et a une bonne noirceur, mais s’use rapidement.

Sanguine

La sanguine désigne une famille de pigments de couleur rouge terre. La sanguine se décline également en orange, ocre, marron, beige. On trouve des craies, des crayons et des pastels de couleur sanguine. La couleur sanguine est produite historiquement à partir de l’hématite, une roche contenant de l’oxyde de fer.

Rehaut

Un rehaut est un ensemble de marques de pigments clairs servant à rehausser, c’est-à-dire éclaircir notre dessin. Ils sont souvent blancs et permettent plus généralement d’obtenir du blanc sur un support teinté.

Plume

La plume est un instrument de dessin au tracé strictement linéaire. Différents type de plume :

  • Plume d’oiseau, permettant des lignes aussi subtiles que vigoureuses.
  • Plume de roseau, principalement utilisée pour l’écriture
  • Plume métallique en bronze, convient pour l’écriture et le dessin, il en existe plusieurs type, chacune ayant leur caractéristiques et utilisée fonction de la pratique du dessin souhaitée.

Perspective atmosphérique

La perspective aérienne, perspective atmosphérique ou perspective d’aspect est une technique picturale qui consiste à marquer la profondeur de l’espace par le dégradé progressif des couleurs et l’adoucissement progressif des contours. Elle s’applique presque exclusivement au paysage.

Certains courants artistiques ont estimé que la perspective aérienne se réduisait exclusivement ou principalement à la perspective chromatique, qui est la prédominance des couleurs tirant vers le bleu dans les lointains

Abstraction

L’abstraction en art s’oppose aux représentations figuratives et narratives, elle résulte de formes expressives et non de formes représentatives. On l’appelle également peinture abstraite.

Contraste

Le contraste est une propriété intrinsèque d’une image qui quantifie la différence de luminosité entre les parties claires et sombres d’une image. Nous voyons distinctement un objet de couleur clair lors ce que celui-ci est placé sur un fond de couleur foncé et inversement.

Ton ou teinte

Le ton ou la teinte désignent sans ambiguïté une couleur. Exemple : le manteau du garçon a une teinte rouge.

Ombre douce

Ombre épousant l’objet ou la personne. On aperçoit très bien cette ombre douce épousant en dégradé une sphère éclairée. Celle-ci commence à partir du point d’impact de lumière et s’assombrit progressivement jusqu’à son absence totale de lumière.

Ombre portée

L’ombre portée d’un objet, d’une personne ou autre, est une ombre aux contours net et projetée au sol ou sur un autre plan (ex : un mur). Celle-ci commence lorsque l’ombre douce se termine et qu’il y a absence totale de lumière. L’ombre portée a des bords net.

Clair / obscure

Le clair obscure, c’est l’art de distribuer dans un tableau les nuances de la lumière contrastant avec un fond sombre.

Composition

La composition est la construction, l’équilibre, l’harmonie d’une œuvre. En dessin comme en peinture, nous pouvons nous inspirer de compositions de maîtres ou bien de règles utilisées dans la photographie. La composition permet de guider l’œil de celui ou de celle qui regarde l’œuvre. Le regard suit ce que l’artiste souhaite montrer en plaçant adroitement les éléments importants sur l’image. Une bonne composition peut aussi raconter une histoire.

Contour

Le contour est la ligne qui délimite la surface extérieure d’un objet.

Ligne

Il existe plusieurs types de lignes :

    • la ligne droite qui est la ligne la plus courte qui puisse exister entre deux points ; toutes les autres lignes sont des courbes
    • les coniques, représentant l’intersection d’un plan et d’un cône
    • les spirales, les hélices.

Convergence

Propriété qu’elles ont de tendre vers un même point. Nous parlons de convergence pour désigner cet effet d’optique qui se produit lors ce que nous regardons une rue ou une voie de chemin de fer, nous avons l’impression que toutes les lignes convergent vers un point. Ce point est notre point de fuite en dessin de perspective.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous ​êtes​ libre de recevoir gratuitement le livre

"Les 10 bases du dessin pour apprendre et savoir dessiner"