614 views

Comment dessiner un cheval – Tuto dessin

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment dessiner un cheval étape par étape. Pour cela nous allons nous aider d’une référence photo d’un cheval et réaliserons le dessin avec un crayon Faber Castell B. 

Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessus dans laquelle vous avez toutes les étapes. Celles-ci vous permettront de dessiner votre propre cheval, tout simplement.

Des références images

Pour commencer il nous faut l’image d’un cheval, choisissez-la de bonne qualité afin de pouvoir voir les détails distinctement. Vous pouvez utiliser la même référence que moi comme ci-dessous ou trouver votre propre photo. Quand vous recherchez des photos sur Google image, vous avez des options qui vous proposent de choisir la qualité souhaitée. Plus vous choisissez une photo de bonne qualité et plus vous avez de détails. Ces mêmes détails que vous pouvez retranscrire sur vos dessins et vous rapprocher du réalisme. Je vous conseille de rechercher le squelette d’un cheval ainsi que les shémas où l’on retrouve ses différents muscles. Ces références vont vous servir afin de comprendre les volumes qui se créent sur le corps du cheval.

Référence photo d’un cheval provenant du site Flickr

À vos crayons

Dessiner avec simplicité, voilà qui rassure ! Un dessin complexe est composé de tout plein de petits dessins simples réalisés les uns après les autres. Découpons notre cheval (en dessin évidemment) en formes simples (géométriques).

comment-dessiner-cheval-atelier-vivien-blog-dessin-apprendre-a-dessiner- (2)

Nous étudions ensuite l’ossature du cheval afin de comprendre le volume des différentes parties du corps. Ces mêmes repères dont nous allons nous servir pour dessiner chaque partie à la bonne place. Par exemple, nous pouvons nous servir du repère d’un os pour le placer par rapport à un autre.

comment-dessiner-cheval-atelier-vivien-blog-dessin-apprendre-a-dessiner

Après avoir fait ces deux petites études qui vont vraiment bien nous servir, c’est parti pour le dessin final ! Nous traçons un cadre qui délimite la hauteur et la largeur max que va prendre le cheval dans la page. Cette étape est très importante si l’on veut éviter les mauvaises surprises et se rendre compte que notre cheval dépasse de la page. Une fois ce cadre tracé, marquons les milieux, ils sont les repères à partir desquels nous pouvons reporter les proportions. Par exemple, je m’aperçois que le coup et la tête du cheval représentent un tiers de la largeur. Nous verrons les reports de proportions dans un autre article.

comment-dessiner-cheval-atelier-vivien-blog-dessin-apprendre-a-dessiner- (3)

Comme sur le premier croquis réalisé, nous venons construire notre cheval à l’aide de formes simples. Petit conseil, comparons la taille des éléments entre eux (tête, jambe, coup etc) afin de respecter au mieux les proportions.

comment-dessiner-cheval-atelier-vivien-blog-dessin-apprendre-a-dessiner- (5)

Pour dessiner la tête du cheval, nous allons nous servir du harnais comme repaire afin de comprendre et représenter le volume. Observons attentivement, il nous suffit de retranscrire ce que nous voyons. Pour représenter l’orbite (place de son oeil) dessinons un rond à la bonne taille, d’un trait léger tout simplement.

comment-dessiner-cheval-atelier-vivien-blog-dessin-apprendre-a-dessiner- (6)

La compréhension du volume est très importante. Représentons à présent la machoire du cheval par une ellipse et les oreilles par de simples triangles.

comment-dessiner-cheval-atelier-vivien-blog-dessin-apprendre-a-dessiner- (7)

Toujours par une observation très attentive, dessinons les yeux et commençons à peaufiner quelques traits.

comment-dessiner-cheval-atelier-vivien-blog-dessin-apprendre-a-dessiner- (8)

Une fois que tous les éléments sont à la bonne place, Il est temps d’esquisser les premières ombres. Il est important d’être bien attentif d’où provient la lumière.

comment-dessiner-cheval-atelier-vivien-blog-dessin-apprendre-a-dessiner- (9)

L’observation, la patience et la concentration sont nos alliés pour dessiner chaque partie telle qu’on les voit et non tel qu’on pense les voir ! Progressivement dessinons les ombres, détails et volumes de notre cheval.

comment-dessiner-cheval-atelier-vivien-blog-dessin-apprendre-a-dessiner- (10)

Mr cheval et moi-même sommes ravis de vous avoir accompagnés dans cette aventure.

mini-comment-dessiner-cheval-atelier-vivien-blog-dessin-apprendre-a-dessiner- web2

Venez voir la page matériel de dessin, vous y retrouverez les outils de dessins que j’utilise et recommande, toujours avec des liens affiliés.

J’espère vous avoir apporté l’envie de dessiner et des conseils qui vont vous aider dans votre apprentissage du dessin.

Vous souhaitez me faire part de vos commentaires ou vous avez une question, écrivez quelques mots dans le bas de l’article et je serais ravie d’y répondre. Vous pouvez également me contacter en cliquant ici

Suivez l’actualité des articles en vous abonnant à la page Facebook de l’Atelier de Vivien

Venez également vous abonner à ma chaîne Youtube

À vos crayons, à vos pinceaux et à bientôt.

Vivien

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 21
    Partages
2017-12-01T15:32:45+00:00 By |Comment dessiner|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Vous ​êtes​ libre de recevoir gratuitement le livre

"Les 10 bases du dessin pour apprendre et savoir dessiner"