Mon défi, devenir une référence en peinture gouache en seulement 2 ans

Home/Actualités, Peinture & couleur/Mon défi, devenir une référence en peinture gouache en seulement 2 ans
428 views

Mon défi, devenir une référence en peinture gouache en seulement 2 ans

Il y a 17 ans j’entrais dans l’atelier d’un peintre, c’était à Lille, dans le Nord de la France. J’avais 13 ans et pas du tout confiance en moi. Mais c’est à cet instant que tout a commencé.

Je lance mon défi les deux pieds en avant, devenir une référence en peinture gouache en seulement 2 ans. Voila un moment que je le cherche et il est là, je parle de mon défi. Je dessine depuis tant d’années et quand je regarde tout mes dessins, il manque quelque chose pour leur donner vie. De la couleur, du pigment, une grandeure, une vie. J’ai été professeur de dessin en école supérieure d’infographie et ai le bagage nécessaire pour devenir peintre. L’année dernière j’ai passé quelques mois sur Chicago et j’ai étudié la peinture à l’huile au Art Center de Hyde Park au sud de la ville. L’artiste qui nous l’enseignait m’a confiée que je pourrais devenir un peintre de talent. C’est modestement que j’accepte le compliment et je vais faire de mon mieux pour y arriver.

Comment je vais faire pour réaliser mon défi ?

C’est simple, je vais demander conseils aux plus grands artistes actuels, ceux que j’admire. Je vais étudier les artistes célèbres disparus et leurs techniques. Je vais également m’inspirer de précieux conseils d’autres artistes et avant toute chose, je vais peindre. Je sais que c’est un monde de relationel, mon blog va m’aider. Je pense qu’il est indispensable de rappeler une base essentielle, c’est avant tout de se faire plaisir.

En quoi mon défi vous concerne ?

Durant ces deux années de défi, je vais apprendre tant de choses. Tant de choses à partager avec vous pour que vous avanciez vous aussi sur votre propre chemin. Ce chemin, celui de la peinture et du dessin, je l’ai empreinté il y a déjà plus de 17 ans. J’ai appris beaucoup de choses et j’ai encore tant à apprendre. Je vais à présent me livrer pour vous donner les meilleurs conseils, ceux qui se trouvent dans mes bagages et ceux qui s’y ajouteront. Suivez moi et avançons ensemble.

Qu’est ce que je vais dessiner et peindre ?

J’aime peindre la vie de tous les jours, un peu comme le font James Gurney et mon artiste illustrateur favoris, Norman Rockwell, parti il y a bien longtemps.

Quels sont mes inspirations ?

J’aime beaucoup le mouvement Naturaliste Américain, la Scène Américaine (Edward Hopper), Figuratif de la vie américaine (Norman Rockwell) et également le mouvement impressioniste et post impressioniste, ces oeuvres que l’on trouve principalement au musée d’Orsay à Paris (Lauterec, Cézanne, Van Gogh). Ces artistes s’inspirent de la vie de tout les jours comme j’aime le faire.

Je souhaite peindre avec James Gurney et l’interviewer.

James Gurney, je ne me souvenais de lui qu’à travers une vidéo qu’il avait posté. C’est un blogueur et un illustrateur Américain. J’aime tellement ce qu’il dessine et peint. d’ailleur il peint beaucoup à la gouache. Je me suis dit de le rencontrer, de peindre avec lui, là bas aux Etats-Unis ou n’importe où dans le monde. Je veux le rencontrer, l’interviewer, peindre à ses côtés. Je me dis que c’est un monument et qu’il faut apprendre de ces personnes, celles que l’on admire tant qu’ils ou elles sont encore là.
D’ailleurs voici la vidéo en question, celle que j’avais vu il y a un moment. Je suis tombé dessus par hasard alors que je l’avais en tête ! En fait je ne crois pas au hasard.

Pourquoi avoir créé mon blog, l’Atelier de Vivien ?

Aujourd’hui, j’ai décidé de vivre de ma passion. A travers mon blog, l’Atelier de Vivien, je vais vous transmettre ce que je sais, mes écrits, mes éxpériences, mon savoir et savoir faire en dessin comme en peinture. Je me donne 2 ans pour réaliser mon défi. Et puis je ne m’arrêterais pas en si bon chemin, mais c’est un bon début.

Au fait, qui je suis ?

Je m’appelle Vivien, vous l’aurez deviné, Je suis né dans le Nord de la France à côté de Lille, en 1987.  J’ai été professeur de dessin, d’ailleurs je le suis toujours au travers de mon blog. Depuis tout petit je dessine. J’ai eu la chance de continuer. Mes parents, bien que fatigués et désemparés de ma crise d’adolescence, ont su voir ce que j’aimais dans la vie et m’ont inscrit à un cours de dessin et de peinture avec un artiste qui m’a beaucoup appris. Le dessin et la peinture m’ont tant apporté. Je ne peux imaginer une vie sans art et sans passion.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 43
    Partages
2017-08-10T19:33:17+00:00 By |Actualités, Peinture & couleur|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Vous ​êtes​ libre de recevoir gratuitement le livre

"Les 10 bases du dessin pour apprendre et savoir dessiner"