1 586 views

Comment réaliser un paysage de lac et montagnes, du croquis à la peinture

Dans cet article nous allons voir comment réaliser un paysage de lac et montagnes à la gouache. Du croquis à la peinture, nous partons à l’aventure pour trouver tous les éléments dont nous avons besoin.

Matériels et éléments pour réaliser cette œuvre

Nous aurons besoin :

  • De références photos et peintures de paysages de lac et montagnes
  • De crayons à mine graphite pour le croquis sur papier dessin
  • De gouache et de pinceaux adaptés sur papier aquarelle

Des références pour m’inspirer

Références photos

Pour réaliser une œuvre aussi complète, j’ai besoin d’une ou plusieurs photos de références comme inspiration. Voici ci-dessous la photo de référence que j’ai choisie

lac-annecy-composition-atelier-vivien-croquis-peinture

Photo du lac d’Annecy et des montagnes qui l’entourent. Droits photos : Vivien François

Références peintures

J’ai choisi de me limiter à 2 peintures. Elles sont de Paul Cézanne et de Gustave Courbet. Ces deux peintures sur lesquels on retrouve un lac et une montagne. Extraordinaires, elles ont été peinte dans les environs proches à Annecy en Haute-Savoie (France) et au bord du lac Léman en Suisse.

Voici une peinture du lac d’Annecy de Paul Cézanne. Ce même lac que l’on aperçoit sur la photo ci-dessus. Je l’ai choisie pour ses couleurs, sa teinte bleutée reflète l’atmosphère, bien que d’une température plus chaude sur la photo. Sur le tableau, une alternance entre bleu froid et couleurs plus chaudes atténuées voir grisées.  Mais ce qui m’intéresse le plus, ce sont les reflets dans l’eau qu’il nous offre.

L’eau du lac tel un miroir dans lequel se reflète le château de Duingt (si je ne me trompe) ! On aperçoit les valeurs claires du château se refléter dans l’eau. Ce même reflet déformé par les vaguelettes soufflées par le vent.

Paul Cézanne : Le Lac bleu (1896) Source Wikipédia

Quelle puissance et quelle beauté nous ont légué ce cher Gustave Courbet en peignant “Vue du lac Léman” en 1876. Admirez ces teintes, petites touches de “terre de sienne” (couleurs atténuées sur les voiles du bateau) au milieu de nuances de bleus très foncés à très clair. Et ces bleus crème car mélangés avec beaucoup de blancs. De ce bleu froid et de ces montagnes enneigées, je me plonge au milieu du tableau et peux ressentir la fraîcheur qui envahit le lac. Et puis ce petit vent qui lève quelques vaguelettes dans lesquels se reflètent les sommets enneigés.

Gustave Courbet, Vue du Lac Léman, 1876

Un croquis pour étudier mon image

Je reprends l’image en tête d’article pour en faire un croquis. Je réalise une étude où je vais différencier les plans. Remarquez comme le contraste est très marqué au premier plan et plus l’on s’éloigne, plus ce contraste s’estompe pour se fondre dans le clair du ciel.
Pour composer mon image, j’ai placé l’horizon au centre de celle-ci et verticalement se trouve le clair du ciel se reflétant dans l’eau et venant vers le spectateur.
J’ai pris plaisir à recréer quelques vagues. Celles se trouvant dans l’ombre sous le ponton ainsi qu’à l’ombre de la montagne à droite de notre image.

 

croquis-lac-annecy-atelier-vivien-blog-art-croquis-peinture

À vos pinceaux, nous allons peindre

Pour commencer, je choisis les couleurs que je vais utiliser. De gauche à droite le noir d’ivoire, bleu de céruléum, terre de sienne brûlée, jaune persan moyen, jaune persan citron et l’incontournable blanc titane.

Voici ma palette ! Il est possible d’utiliser la gouache comme de l’aquarelle. Un peu d’eau sur de la peinture sèche, même depuis bien longtemps et hop elle se dilue. Voilà pourquoi je ne lave que rarement ma palette.

Venez, approchez-vous un peu pour voir la vidéo dans laquelle je réalise la peinture du lac et des montagnes à la gouache. Par petites touches, comme les peintres l’ont fait, je viens appliquer mes couleurs en respectant bien les contrastes étudiés à l’aide du croquis un peu plus haut.

J’espère vous avoir apporté l’envie de dessiner, de croquer et de peindre.

Vous souhaitez me faire part de vos commentaires ou vous avez une question, écrivez quelques mots dans le bas de l’article et je serais ravie d’y répondre. Vous pouvez également me contacter en cliquant ici

Suivez l’actualité des articles en vous abonnant à la page Facebook de l’Atelier de Vivien

Venez également vous abonner à ma chaîne Youtube

À vos crayons, à vos pinceaux et à bientôt.

Vivien

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 10
    Partages
2017-12-06T22:25:24+00:00 By |Comment dessiner, Peinture & couleur|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ​êtes​ libre de recevoir gratuitement le livre

"Les 10 bases du dessin pour apprendre et savoir dessiner"