513 views

Comment dessiner et peindre Tintin au pays des Americanos

Partons à l’aventure nous aussi à la rencontre de Tintin au pays des Americanos pour apprendre à le dessiner puis à le peindre.

“Mille milliards de mille sabords, il me tardait de vous dessiner cher Tintin puis de vous peindre.”

J’imagine qu’il vous a emmené dans ses aventures vous aussi. Je n’oublie pas ce bon vieux capitaine Haddock et ce cher milou. Je les dessinerais un autre jour.

Je vous invite dès à présent à regarder la vidéo dans laquelle vous pouvez voir l’évolution du dessin et de la mise en peinture de Tintin. Pour ce faire, j’ai utilisé un crayon aqurellable de couleur “terre de sienne brûlée (Faber Castell)” et de la gouache fine (Lefranc Bourgeois).

Tintin-atelier-vivien-blog-apprendre-a-peindre-dessiner (1)

Pour dessiner la tête de Tintin, je dessine un oval sur lequel je trace très finement la ligne centrale du visage ainsi que la ligne des yeux. Ces deux courbes épousent la forme de l’oval. En suivant ces repères je place mes premiers éléments avec des formes simples comme les yeux, le nez, la bouche et l’oreille. Hé oui, on ne voit qu’une seule oreille car le visage est de profil.

Tintin-atelier-vivien-blog-apprendre-a-peindre-dessiner (29)

Toujours à l’aide de formes simples, je continue mon dessin et dessine le col de chemise et les épaules.

Tintin-atelier-vivien-blog-apprendre-a-peindre-dessiner (25)

Je suis venu peaufiner les traits que j’avais tracé finement et sans appuyer. Je peaufine ces traits et leur ajoute du contraste pour que le dessin ressorte bien et que l’on aperçoive distinctement Tintin qui se trouve au premier plan. Au second plan se trouve une tasse à café “ce fameux Americanos”. Je le dessine à l’aide de formes simples et sacadées que je viendrais lisser par la suite.

Tintin-atelier-vivien-blog-apprendre-a-peindre-dessiner (23)

Ensuite, il me faut affiner les traits de la tasse à café afin de tracer de belles courbes et y ajouter du contraste.

Tintin-atelier-vivien-blog-apprendre-a-peindre-dessiner (22)

Je pose le premier aplat de peinture bleu ciel sur le pull de Tintin

Tintin-atelier-vivien-blog-apprendre-a-peindre-dessiner (21)

Puis ajoute du volume en contrastant à l’aide de couleurs plus foncée, les parties qui sont moins éclairées. Je réhausse par des tons plus clair les parties dans la lumière pour accentuer l’impression de volume.

Tintin-atelier-vivien-blog-apprendre-a-peindre-dessiner (19)

Je viens peindre la tête de Tintin avec des couleurs chairs. Je crée cette impression de volume par des tons clair et foncés. Je remarque que le volume est comparable à celui d’un oeuf, je le peins comme tel.

Tintin-atelier-vivien-blog-apprendre-a-peindre-dessiner (15)

Il faut bien que ce cher Tintin ai des yeux, un nez et une bouche. Ce sont les parties les plus contrastées sur lesquels notre attention est attirée. Puis c’est au tour des cheuveux et de la tasse d’être mis en peinture.

Tintin-atelier-vivien-blog-apprendre-a-peindre-dessiner (14)

Un ton crème et de valeur clair pour l’intérieur de la tasse. Ces couleurs contienent beaucoup de blanc, ce qui donne ce ton crème. Par un aplat, je peins l’extérieur de la tasse. Pour l’instant comme l’indique le terme “aplat”, il est plat et sans volume. Sa valeur foncée fait ressortir le pul clair de Tintin par contraste.

Tintin-atelier-vivien-blog-apprendre-a-peindre-dessiner (12)

Afin de donner du volume à la tasse, j’observe puis peins les premiers reflets. Je les trace sommairement puis les peaufine petit à petit.

Tintin-atelier-vivien-blog-apprendre-a-peindre-dessiner (5)

Pour peindre les reflets sur l’extérieur de la tasse, je prend en considération sa teinte bleu foncé et l’assiette que nous venons de peindre de couleur pourpre, rouge violet. Celle-ci vient elle aussi se refletter sur le dessous de notre tasse. Des reflets bleu violet sur le dessous ainsi que ceux de couleur bleu clair, gris bleu sur le haut de la tasse. Ces détails rendent cette impression de volume. Un gris foncé de teinte bleuté se trouve dans le fond de notre image. Ce fond de valeur foncé contraste avec la valeur clair et éclairée du bord de la tasse et le fait ressortir.

Tintin-atelier-vivien-blog-apprendre-a-peindre-dessiner (4)

Gros plan sur le visage de tintin qui a l’air très surpris. En dessin permettez vous d’exagérer l’expression de vos personnages comme le faisait si bien Hergé.

Tintin-atelier-vivien-blog-apprendre-a-peindre-dessiner (2)

Une petite pointe de blanc sur le nez de notre ami Tintin, pour le faire ressortir et je le trouve chouette comme ça, je pose les pinceaux.

À bientôt moussaillons, et si vous souhaitez me faire part de vos commentaires ou vous avez une question, écrivez quelques mots dans le bas de l’article et je serais ravie d’y répondre. Vous pouvez également me contacter en cliquant ici

Vous souhaitez apprendre à peindre et dessiner, suivez l’actualité des articles en vous abonnant à la page Facebook de l’Atelier de Vivien

Venez également vous abonner à ma chaîne Youtube

Vivien

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 12
    Partages
2017-11-21T12:57:46+00:00 By |Comment dessiner|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ​êtes​ libre de recevoir gratuitement le livre

"Les 10 bases du dessin pour apprendre et savoir dessiner"