Comment dessiner un visage – Les proportions

Home/Les bases du dessin/Comment dessiner un visage – Les proportions
279 views

Comment dessiner un visage – Les proportions

Nous allons ensemble et pas à pas dessiner un visage, un portrait, aux bonnes proportions.

Pour commencer, nous allons voir les proportions du visage d’un adulte. Vous serez, à la fin de ce tutoriel de dessin, capable de dessiner un portait aux bonnes proportions. Je vous invite dès à présent à regarder la vidéo ci-dessus et suivre les conseils en les réalisant vous aussi sans plus tarder. Rien de tel que la pratique pour progresser. Nous avons tendance à penser que le dessin est une histoire de talent mais croyez moi, n’importe qui peut dessiner et avec la pratique, progresser.

Un rond, dessinons la base du crâne et de la cervelle

En introduction, je vous invite à dessiner un rond. Ce rond représente notre crâne et comme la terre, il n’est pas plat. En dessinant les médianes il devient une sphère, nous apercevons sa tridimensionnalité et il devient solide. Puis nous séparons celle-ci en deux en sa moitié, on y retrouve la ligne des sourcils.

A partir de son axe imaginaire qui passe par les deux extrémités du crâne, je trace la médiane du visage, sur laquelle viendront se placer par la suite différents repères.

comment-dessiner-visage-atelier-vivien-blog-dessin_0013

Trouver les repères et placer les éléments du visage

Ces repères sont : la base des cheveux que je trouve à égale distance entre la ligne des sourcils et le hsommet du crâne. Maintenant que je connais la distance entre les sourcils et la base des cheveux, je reporte cette même distance en dessous des sourcils et trouve la base du nez (un autre repère).

Je continue et reporte cette distance à partir de la base du nez et trouve le dessous du menton. J’ai à présent la base des cheveux, la ligne des sourcils, la base du nez et du menton comme repères sur le visage.

comment-dessiner-visage-atelier-vivien-blog-dessin_0011

Retirons une tranche de cervelle !

Remarquez en vous admirant dans le miroir comme le côté du visage est plus plat. Comme indiqué, je viens enlever une tranche de notre sphère et voici un crâne plus fidèle à la réalité.

Et la mâchoire, je l’attache où ?

La mâchoire, je viens l’attacher de part et d’autre du visage, sur la ligne médiane de mon crâne (celles des côtés).

comment-dessiner-visage-atelier-vivien-blog-dessin_0006

Dessinons les yeux

Il est tant que notre personnage voit quelque chose, nous allons lui dessiner des yeux. Pour ce faire je trace la ligne des yeux en dessous de celle des sourcils . Sur cette ligne, je dessine cinq ovales de taille identique. L’écart entre les deux yeux représente la taille d’un œil. Je reporte cette même mesure sur les extrémités, la distance séparant les yeux des oreilles est aussi égale à un œil.

Pour les dessiner, rien de plus simple, je trace une courbe et une pupille comme un croissant de lune. Cette technique permet simplement de dessiner un œil et laisser un petit éclat de lumière dans la pupille.

comment-dessiner-visage-atelier-vivien-blog-dessin_0010

Dessinons la bouche

Donnons lui à présent la parole en lui dessinant une bouche. Pour cela je sépare la distance entre la base du nez et le dessous du menton en tiers. Le premier tiers en dessous de la base du nez représente le milieu des lèvres, là où celles-ci se séparent. On y retrouve les commissures des lèvres. Pour connaître la distance entre ces deux commissures, on prend comme repère la pupille et on descend à la verticale jusqu’à la ligne du milieu des lèvres. Là où les lignes se croisent se trouve les commissures.

comment-dessiner-visage-atelier-vivien-blog-dessin_0009

Pour maintenant dessiner la bouche, je trace un ovale, la ligne de séparation des lèvres se trouve bien en son milieu. Puis, comme indiqué dans la vidéo ci-dessus je dessine deux petits V que je viendrais lisser par la suite, un conseil, tracez les avec des traits légers afin de pouvoir les retravailler. Nous verrons dans de futures tutoriels comment dessiner les différents éléments du visage dans le détail.

comment-dessiner-visage-atelier-vivien-blog-dessin_0008

Dessine moi un menton !

Par un ovale, je trace la base du menton. Pour dessiner le nez, je m’aide d’un rond formant sa pointe et de deux petits à ses extrémités, les narines. Je suggère un contraste plus fort au dessous des narines, les cavités nasales (aussi appelées les trous de nez) car il y a absence de lumière. Et puis depuis le temps qu’on lui parle de ses sourcils, nous allons à présent les dessiner par des hachures douces.

comment-dessiner-visage-atelier-vivien-blog-dessin_0004

Les oreilles, je les dessine où ?

Et bien pour les oreilles nous avons déjà tous les repères qu’il nous faut. La ligne du nez nous indique la base basse des oreilles. La lignes des yeux, la base haute, là où celles-ci sont rattachés au visage. et pour connaître la hauteur, la pointe haute de l’oreille, nous allons tout simplement nous arrêter au niveau des sourcils.

Le cou commence aux extrémités du visage, à la base des oreilles. Dans le dessin de portrait et spécialement pour les dames. nous avons tendances à dessiner des cous plus fin, plus gracieux.

Dernière étape pour aujourd’hui, nous lui dessinons des cheveux!

comment-dessiner-visage-atelier-vivien-blog-dessin_0001

J’espère que cette article vous aura apporté l’envie de dessiner vous a appris à dessiner un visage aux bonnes proportions.

Je vous invite à me laisser un commentaire et connaître vos impressions, si l’article vous a aidé et si vous avez des questions, je me ferais une joie d’y répondre.

À vos crayons, à vos pinceaux et à bientôt,

Vivien

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 10
    Partages
2017-09-25T12:33:06+00:00 By |Les bases du dessin|4 Comments

About the Author:

4 Comments

  1. Adrien 25 septembre 2017 at 9 h 20 min - Reply

    Merci pour cet article, de bonnes bases qu’il est bon de se rappeler ! J’avais eu des cours là-dessus, notamment en modèle vivant, et c’est assez surprenant de voir que l’ensemble du corps humain n’est composé que de proportions et de formes très géométriques.

    • admin2245 26 septembre 2017 at 21 h 24 min - Reply

      Salut Adrien et merci à toi pour ton commentaire. Hé oui, ces bonnes vieilles bases qui reviennent. Tu as complètement raison concernant les formes géométriques. C’est très important de prendre conscience que le visage est en volume ainsi que toutes les parties qui le compose : Orbite de l’oeil, les oreilles, le nez, le pont du nez etc. Merci à toi et à bientôt pour de nouvelles bonnes vieilles bases.

  2. Guylaine Cléry 27 septembre 2017 at 10 h 11 min - Reply

    Bonjour Vivien,

    Ton blog est top!
    Moi qui suis nulle en dessin en regardant tes vidéos tutorielles je me sens pousser des ailes lol
    Tout est clair et détaillé y a pus qu’à…
    Je constate donc qu’en plus de tes talents informatiques tu as un véritable don pour le dessin et la pédagogie 🙂
    Bonne continuation à toi et à ton art…

    • admin2245 27 septembre 2017 at 13 h 47 min - Reply

      Bonjour Guylaine,

      Je te remercie beaucoup et suis ravi que tu te sentes pousser des ailes par mes explications. Cela ferait une très belle illustration 🙂
      Et puis je suis très content d’avoir pu t’aider en informatique et que tes problèmes soient résolus.
      J’ai vraiment pour but d’aider un maximum et du mieux que je puisse, chaque personne désireuse d’apprendre à dessiner. Je suis conscient de combien le dessin apporte dans la vie. Il est une passion qui nous accompagne partout.
      Merci encore Guylaine

Leave A Comment

Vous ​êtes​ libre de recevoir gratuitement le livre

"Les 10 bases du dessin pour apprendre et savoir dessiner"