Comment dessiner une tasse de café

Home/Apprendre à dessiner/Comment dessiner une tasse de café
140 views

Comment dessiner une tasse de café

Aujourd’hui, je décide de sortir de l’atelier pour aller boire un bon café dans le vieux Lyon. Et puis me vient l’envie de dessiner, oui mais quoi ? Et pourquoi pas une tasse de café.

Avant de dessiner, je commence par observer

C’est une règle que vous devrez toujours respecter, observer son sujet avant de commencer un dessin.

Le plus souvent, je m’inspire du réel pour dessiner. En fait, à chaque fois. J’écrirai un article sur le sujet mais sachez que c’est très important. Rappelez vous que le dessin d’une autre personne est déjà une interprétation du réel. Et non la vôtre.

3 différentes perspectives / points de vue pour ma tasse de café

La perspective ça vous dit quelque chose ? C’est une des bases les plus importante en dessin. Je parle ici de perspective ou plutôt de point de vue.

Je vous invite à regarder la vidéo dans laquelle j’explique la perspective en cliquant ici

Pour les points de vue de gauche et de droite (photos ci-dessous), mon regard se trouve au dessus de la tasse de café. En cinéma, on appelle ce plan, “plan en plongée”. Pour mon image du milieu, mes yeux se trouvent à la même hauteur que la partie supérieure de ma tasse. Que remarque-t-on ? Je remarque que plus mon point de vue est en plongée, plus l’ellipse du haut de ma tasse se rapproche d’un rond parfait. Tandis que plus mon regard s’abaisse à la même hauteur que la partie supérieure de ma tasse, plus son ellipse est écrasée.

 

Comment-dessiner-tasse-café-atelier-vivien (2)Comment-dessiner-tasse-café-atelier-vivien (3)Comment-dessiner-tasse-café-atelier-vivien (4)

Commencer mon dessin

Après avoir attentivement observé ma tasse je peux à présent commencer à dessiner.

Je commence par dessiner ma première ellipse, la partie supérieure de ma tasse de café. Observez l’ellipse, celle-ci est un peu écrasée car je la regarde légèrement du dessus.

Comment-dessiner-tasse-café-atelier-vivien (7)

Je trace ensuite une autre ellipse, pour la base de ma tasse. Celle-ci est légèrement moins écrasée car mon point de vue en est encore plus éloigné.

Comment-dessiner-tasse-café-atelier-vivien (8)

Je relie ensuite ces deux ellipses par des traits délimitant les bords de ma tasse.

Comment-dessiner-tasse-café-atelier-vivien (9)Comment-dessiner-tasse-café-atelier-vivien (12)

Je souhaite à présent tenir ma tasse. Je dessine deux ellipses distancées, ce qui me crée un volume.

Comment-dessiner-tasse-café-atelier-vivien (13)Comment-dessiner-tasse-café-atelier-vivien (15)

Je me suis rendu compte que j’avais dessiné la base de ma tasse bien trop bas. Voila pourquoi, il est préférable de commencer mon dessin par des traits légers pour pouvoir corriger. Je dessine le logo. Il suit lui aussi la courbe de la tasse, ce qui accentue l’effet, j’en profite.

Comment-dessiner-tasse-café-atelier-vivien (18)

J’observe sans arrêt et reste concentré (dans mon monde).

Comment-dessiner-tasse-café-atelier-vivien (19)

Ma tasse de café est placée sur une petite assiette. Je la dessine elle aussi à l’aide d’une ellipse. Je me vois malheureusement obligé de l’écraser un peu plus pour qu’elle rentre dans le format de mon support. Je dessine le logo. Je trace les marques de café sec sur les bords de ma tasse.

Comment-dessiner-tasse-café-atelier-vivien (21)

Par observation, j’ai remarqué que ma source de lumière provenait de ma droite, ce qui ombre ma tasse à sa gauche. Dessiner l’ombre et la lumière va rendre l’impression de tri dimension (3D) sur ma surface papier qui elle est en 2D. Ici, je crée un dégradé d’ombre progressif qui disparaît dans la lumière.

Comment-dessiner-tasse-café-atelier-vivien (22)

Je place le plus fidèlement possible les bonnes ombres aux bons endroits

Comment-dessiner-tasse-café-atelier-vivien (25)

Lorsque vous commencez votre dessin, il est préférable de placer tous les éléments avant l’étape de l’ombrage. Evidemment, avec des traits fin afin de pouvoir corriger. Je décide d’ajouter cette petite cuillère.

Comment-dessiner-tasse-café-atelier-vivien (28)Comment-dessiner-tasse-café-atelier-vivien (29)

Je continue à ombrer et voici un croquis comme je les aime.

Comment-dessiner-tasse-café-atelier-vivien (41)Comment-dessiner-tasse-café-atelier-vivien (45)

Une feuille de papier et un stylo, en voila une passion peu onéreuse. C’est surtout un bon moment partagé avec ma femme Grace autour d’un café dans les vieux quartiers de Lyon.

Je vous invite à présent à essayer de dessiner une tasse de café ou un verre d’eau, enfin ce que vous avez sous les yeux. Des ellipses, quelques traits puis l’ombrage et le tour et joué. J’espère qu’à travers mes explications vous trouverez l’inspiration ou tout simplement une passion.

Vous souhaitez apprendre à dessiner, à peindre, je vous souhaite la bienvenue à l’Atelier de Vivien.

A vos crayons, à vos pinceaux et à bientôt,

Vivien

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
2017-08-17T22:41:38+00:00 By |Apprendre à dessiner|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment