64 views

Comment dessiner un ours – tutoriel dessin

Dans cette vidéo tutoriel de dessin, je vous montre mon approche pour dessiner un ours à l’aide d’une pierre noire.

Pour dessiner ce cher ours, j’ai commencé par trouver une référence image qui me convienne, avec une belle lumière et un contraste bien marqué. Comme la photo ne m’appartient pas, je ne peux pas l’afficher dans l’article, cliquez ici pour voir ma référence image.

Voici la vidéo et juste en dessous je détail le pas à pas.

Un petit pas à pas pour vous expliquer la progression du dessin

Comme je le disais un peu plus haut, j’ai choisi une référence qui me convienne. (voir lien référence image ci-dessus).

Je commence par une ébauche rapide de l’ours, donc avec des traits simple que je viendrai peaufiner, cela me donne déjà une idée de grandeur, la taille de l’ours sur le papier. Ah oui, ne dessinez pas trop petit, ça serait difficile d’ajouter du détail par la suite.

Je détail déjà la tête de l’ours, hé oui c’est important car si je dessine l’ours en entier et qu’à la fin je dessine la tête et que je me loupe, hé bien je n’aurais plus qu’à tout recommencer. Je place alors les éléments du visage fidèle à ce que j’observe sur ma photo de référence.

Je place quelque ombrages, petit à petit.

J’utilise une Estompe papier, ce petit outil magique me permet de lisser les ombres et de pouvoir ombrer de grandes surface d’un mouvement de bras. L’Estompe étale la pierre noire sur la surface sur papier.

Autour de l’ours, il y a un halo de lumière net et bien marqué. Je me sert d’une feuille de papier comme d’un buvard pour appliquer du contraste à l’aide de mon Estompe autour de l’ours. Plus je cerne le blanc de ton foncé, plus cette impression de lumière est accentuée.

J’applique un peu de pierre noire sur le buvard et m’en sert pour l’estomper.

Je me sert d’une gomme coupée en deux à l’aide d’une paire de ciseaux, donc avec un côté bien tranché pour accentuer les parties lumineuses.

J’ajoute les derniers détails à l’aide d’une mine bien pointue, lissée avec une lime à ongle. Attention ça fait de la poudre qui tache !! 🙂

Un dernier coup d’estompe pour lisser quelques parties, ajouter du contraste et peaufiner les derniers détails.

Et voila voila. J’espère vous avoir apporté quelques petits trucs et astuces qui vous permettront d’améliorer vos dessins.

Je vous dis à tout bientôt, et restez passionnés 😉

Vivien

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
2018-11-19T21:55:09+00:00 By |Comment dessiner|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ​êtes​ libre de recevoir gratuitement le livre

"Les 10 bases du dessin pour apprendre et savoir dessiner"