183 views

Comment dessiner un robot et une typo

Dans cet article, nous allons voir comment dessiner un robot et une typo à l’aide d’un crayon à mine graphite.

Ce magnifique robot thé ” oui il infuse à fond ” est un cadeau que nous a offert Clara à notre mariage (avec des bouteilles et tout et tout) et pour lui dire merci, on s’est dit de lui envoyer une carte avec un dessin de ce petit robot. Et puis rien de plus explicite qu’un petit mot pour lui dire merci, je vais également vous montrer comment dessiner une typo toute simple et dans le style.

Je vous invite à visionner la vidéo ci-dessus dans laquelle vous retrouverez chaque étape détaillée pour le dessiner.
Pour dessiner Nono j’ai besoin d’un petit selfie de lui-même comme sur la photo ci-dessous.

Photo-robot-atelier-vivien-blog-dessin-apprendre-a-dessiner

Dessinons le robot

Pour commencer, je dessine sur un format 10 x 20 cm en paysage (à l’horizontale) car mon robot est plus large que haut à cause de ses bras. Après avoir attentivement observé mon robot, c’est parti pour le dessiner.

1. Je dessine un volume tout simple qui représente le gabarit du robot sur mon format.

2. Comme mon robot n’est pas plat, je dessine son gabarit en volume. Nous verrons que dans bien des cas, on commencera nos dessins en dessinant un volume simple, en perspective, dans lequel on viendra construire notre forme, objet, personnage, bref notre sujet. Pour apprendre à dessiner des cubes en perspective cliquez ici

Dessiner-Robot-typo-atelier-vivien-apprendre-dessiner-blog-dessin-croquis-peinture (15)

3. Je me suis aperçu que Nono n’avait pas toute sa tête, voilà pourquoi je lui ajoute un étage. En respectant la perspective, je dessine ce volume supplémentaire.

Dessiner-Robot-typo-atelier-vivien-apprendre-dessiner-blog-dessin-croquis-peinture (14)

4. Pour trouver le centre d’un rectangle ou d’un carré, il nous suffit de tracer ses diagonales. C’est un petit truc que j’utilise beaucoup surtout pour dessiner tout ce qui est machine, robot, véhicule. Hé oui, c’est important de trouver le centre afin de représenter la symétrie, comme ici pour Nono le robot, chaque partie est identique.

Dessiner-Robot-typo-atelier-vivien-apprendre-dessiner-blog-dessin-croquis-peinture (12)

5. Comme je le répète tout le temps, commencez tous vos dessins à l’aide de formes simples. Comme pour les bras du robot que je trace avec des droites alors que sur la photo ils ont une belle courbe. Nous allons les peaufiner plus tard.

Pour dessiner les mains mécaniques, je dessine un rond (qui est le gabarit total de ma main) dans lequel je dessine un plus petit rond qui représente la partie creuse. Il ne me reste plus qu’à repasser, peaufiner mes traits pour qu’ils soient plus nets et contrastés.

Dessiner-Robot-typo-atelier-vivien-apprendre-dessiner-blog-dessin-croquis-peinture (11)

6. Je donne une épaisseur et une belle courbe aux bras. Prenez bien soin de travailler les détails avec un crayon bien taillé.

Dessiner-Robot-typo-atelier-vivien-apprendre-dessiner-blog-dessin-croquis-peinture (10)

6. Pour dessiner les yeux, il me faut trouver le centre du visage et même le centre de la moitié du visage afin de placer les yeux bien symétriques. Et pour ça, même principe, je trace les diagonales pour trouver le milieu du visage, puis les diagonales du milieu et je dessine les yeux. Tout simplement 🙂

Dessiner-Robot-typo-atelier-vivien-apprendre-dessiner-blog-dessin-croquis-peinture (9)

7. Comme Nono sert à faire de délicieuses infusions, il s’ouvre, je dois donc trouver le milieu du dessus du crâne, là où il se sépare en deux. C’est également sur cet axe que je dessine ses petites oreilles à l’aide de deux ronds. Cliquez ici pour apprendre à dessiner des ronds

Dessiner-Robot-typo-atelier-vivien-apprendre-dessiner-blog-dessin-croquis-peinture (8)

8. Toujours à l’aide de formes simples, venez placer les différents éléments sur son ventre. D’abord, le rectangle et les deux ronds. Pour tracer tous les petits trous je vous conseille de d’abord tracer des axes à distance égale puis une fois vos repères mis en place, de dessiner ces petits trous. Ceux-ci suivent et épousent la forme du ventre du robot.

9. À l’aide d’un crayon un peu plus gras du type 2B et bien taillé, je viens peaufiner le contour et lui ajoute du contraste pour qu’on le voit clairement. Et voici le résultat.

Dessiner-Robot-typo-atelier-vivien-apprendre-dessiner-blog-dessin-croquis-peinture (5)

Maintenant dessinons la typographie

Pour commencer, il est important de déterminer une hauteur. En dessinant une limite en hauteur, nous nous assurons que les lettres auront la même taille et ne dépasseront pas. Je les trace aux traits très fins, justes pour délimiter leurs emplacements.

Dessiner-Robot-typo-atelier-vivien-apprendre-dessiner-blog-dessin-croquis-peinture (4)

Ensuite, je trace un lettrage basique, la structure de mes lettres

Dessiner-Robot-typo-atelier-vivien-apprendre-dessiner-blog-dessin-croquis-peinture (3)

Après avoir dessiné la structure, les fondations du lettrage, je viens lui donner le design que je souhaite

Dessiner-Robot-typo-atelier-vivien-apprendre-dessiner-blog-dessin-croquis-peinture (2)

Merci à Clara pour ce gentil robot que j’espère vous allez prendre plaisir à dessiner.

Venez voir la page matériel de dessin, vous y retrouverez les outils de dessins que j’utilise et recommande, toujours avec des liens affiliés.

J’espère vous avoir apporté l’envie de dessiner et des conseils qui vont vous aider dans votre apprentissage du dessin.

Vous souhaitez me faire part de vos commentaires ou vous avez une question, écrivez quelques mots dans le bas de l’article et je serais ravie d’y répondre. Vous pouvez également me contacter en cliquant ici

Suivez l’actualité des articles en vous abonnant à la page Facebook de l’Atelier de Vivien

Venez également vous abonner à ma chaîne Youtube

À vos crayons, à vos pinceaux et à bientôt.

Vivien

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 6
    Partages
2017-11-24T11:04:14+00:00 By |Comment dessiner|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Vous ​êtes​ libre de recevoir gratuitement le livre

"Les 10 bases du dessin pour apprendre et savoir dessiner"