1 378 views

Comment dessiner les yeux au fusain

Apprenez à présent comment dessiner les yeux à l’aide d’un crayon fusain compact ainsi que d’un estampeur.

Les yeux, le regard, sont les détails les plus importants du visage. C’est bien par eux que passent les émotions ainsi que la personnalité de la personne dont on dessine le portrait. D’ailleurs, lorsque vous dessinez un portrait, commencez par détailler les yeux et une fois ceux-ci dessinés et réussis 🙂 dessinez le reste du portrait.

Je vous invite à regarder la vidéo ci dessus dans laquelle je vous montre comment dessiner les yeux, enfin un oeil, à l’aide d’un fusain et vous explique étape par étape et avec quels outils je le réalise.

En images, voici les différentes étapes en dessin d’un oeil.

Pour commencer, choisissez sur internet ou parmi vos photos personnelles, l’image d’un oeil en très haute résolution de manière à pouvoir zoomer et ainsi voit les détails et textures se trouvant au coeur même de l’iris.

Commençons à dessiner sur grand format afin de pouvoir ajouter facilement du détail. Pour ma part, la taille de mon dessin est de près de 20 cm et je dessine sur du papier dessin au format A3.

comment-dessiner-yeux-atelier-vivien-apprendre-a-dessiner- (2)

Je trace la forme de mon oeil à l’aide de formes simples et géométriques.

comment-dessiner-yeux-atelier-vivien-apprendre-a-dessiner- (3)

J’estompe les contours à l’aide d’un estampeur puis je dessine l’iris de l’oeil.

comment-dessiner-yeux-atelier-vivien-apprendre-a-dessiner- (4)

Je délimite les parties claires et foncées dans l’iris et dessine la pupille d’un noir intense. Attention à bien garder les éclats de lumière qui sont en réserve, soit le blanc du papier.

comment-dessiner-yeux-atelier-vivien-apprendre-a-dessiner- (5)

Je dessine les cils qui sont courbés vers le haut pour la paupière du haut et inversement. En forme de petites vagues, ceux-ci sont aléatoires en taille, ce qui signifie que vous en dessinez parfois des petits, parfois des plus grands répartis au-dessus de l’oeil sur la paupière supérieure et inférieure. Prenez bien conscience du volume arrondi dû au globe oculaire, il s’agit de respecter l’orientation des cils, ce qui va participer à la compréhension du volume pour celui ou celle qui regarde votre oeuvre.

comment-dessiner-yeux-atelier-vivien-apprendre-a-dessiner- (6)

Je dessine le pli de la paupière au-dessus de l’oeil. N’oubliez jamais cette partie qui est très contrastée et ben visible.

comment-dessiner-yeux-atelier-vivien-apprendre-a-dessiner- (7)

Notre oeil commence à prendre forme, je fonce le dessous de la paupière qui est aussi noir que la pupille. Aussi noire car comme souvent dans un portrait, la lumière vient du dessus du visage et le dessous de la paupière est dans l’ombre, d’où cette absence de lumière et ce noir intense.

comment-dessiner-yeux-atelier-vivien-apprendre-a-dessiner- (8)

Je peaufine les derniers détails de reflets dans l’iris, j’y vois clairement une fenêtre et un jardin tellement l’image est de bonne qualité. Pour faire ressortir les éclats de lumière dans les yeux, cernez-les de noir ou de valeur très sombres et elles vont ressortir intensément.

Vous souhaitez me faire part de vos commentaires ou vous avez une question, écrivez quelques mots dans le bas de l’article et je serais ravie d’y répondre. Vous pouvez également me contacter en cliquant ici

Vous souhaitez apprendre à peindre et dessiner, suivez l’actualité des articles en vous abonnant à la page Facebook de l’Atelier de Vivien

Venez également vous abonner à ma chaîne Youtube

Vivien

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 14
    Partages
2017-11-05T11:35:35+00:00 By |Comment dessiner|2 Comments

About the Author:

2 Comments

  1. Pose Nature 5 novembre 2017 at 0 h 16 min - Reply

    Le résultat est superbe Vivien ! J’adore dessiner les yeux aussi, c’est un super exercice pour comprendre comment fonctionne la lumière, les ombres et les reflets qui donnent le volume.

    Bravo !

    • Vivien 5 novembre 2017 at 11 h 19 min - Reply

      Merci beaucoup Adrien, c’est vrai, c’est un super exercice qui regroupe pas mal de petites connaissances mine de rien. Merci à toi 🙂

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ​êtes​ libre de recevoir gratuitement le livre

"Les 10 bases du dessin pour apprendre et savoir dessiner"