Le cercle chromatique et l’harmonie des couleurs

Home/Couleur, peinture/Le cercle chromatique et l’harmonie des couleurs
118 views

Le cercle chromatique et l’harmonie des couleurs

Nous allons voir ensemble, comment peindre un cercle chromatique, à quoi sert-il et comment s’en servir.

Le cercle chromatique est une des bases fondamentale de la théorie des couleurs. Il sert à nous aiguiller quant aux relations qu’ont les couleurs entre elles. Grâce à lui, nous sommes en mesure de choisir les couleurs nécessaire à la réalisation d’une oeuvre, pour nous qui parlons de peinture, ou dans d’autres domaines tels que le textile, le design, la déco. Le cercle chromatique nous guide afin de choisir des couleurs qui se complètent et s’harmonisent.

Peindre un cercle chromatique

À l’aide de gouache, je viens réaliser un cercle chromatique. Celui-ci se compose des trois couleurs primaires qui sont le jaune, le rouge et le bleu. C’est à partir de ces trois couleurs que nous allons obtenir toutes les autres couleurs présente sur le cercle chromatique.

cercle chromatique - atelier-vivien-blog-dessin (1)

Mélangeons les couleurs primaire

Je commence donc ma triade en plaçant le jaune sur le haut, puis le rouge et le bleu sur le bas. En mélangeant le jaune et le bleu j’obtiens du vert. Je viens placer cette couleur à égale distance de ces deux  couleurs sur le cercle chromatique. En mélangeant le jaune et le rouge, j’obtiens du orange et en mélangeant le rouge et le bleu j’obtiens du violet. Grâce au mélange des trois couleurs primaire, j’obtiens les couleurs secondaires qui sont le orange, le vert et le violet.

cercle chromatique - atelier-vivien-blog-dessin (3) couleurs secondaires et tertiaires

J’obtiens les couleurs tertiaires

Je continue de mettre en peinture le cercle chromatique afin, cette fois-ci, d’obtenir des couleurs tertiaires. Je mélange le jaune (primaire) avec le vert (secondaire) ce qui me donne du vert jaune.

  • vert + bleu = bleu vert
  • bleu + violet = bleu violet
  • rouge + violet = rouge violet
  • rouge + orange = rouge orangé
  • jaune + orange = jaune orangé

cercle chromatique - atelier-vivien-blog-dessin (4) théorie des couleurs

Les couleurs secondaires et tertiaires sont obtenues à partir des trois couleurs primaires.

Je trouve l’harmonie en la couleur complémentaire

Comme indiqué un peu plus haut, le cercle chromatique va nous servir de guide afin de créer des harmonies de couleurs. Nous allons à présent parler de couleur complémentaire. Prenons l’exemple du bleu (primaire) et à l’exacte opposé sur le cercle se trouve le orange (secondaire), le orange est la couleur complémentaire du bleu. Si je choisis à présent le jaune, sa complémentaire est le violet et la complémentaire du rouge est le vert.

La couleur et sa complémentaire mis côte à côté se renforce et s’harmonisent. Néamoins si vous les mélangez vous obtiendrez du gris.

Vous l’aurez compris, le cercle chromatique est un très bon outil pour qui souhaite harmoniser les couleurs qu’il ou elle choisit.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 9
    Partages
2017-09-28T23:19:22+00:00 By |Couleur, peinture|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment